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port de cherbourg histoire

    La bibliothèque est l’héritière de la bibliothèque principale de la Marine au port de Cherbourg, fondée vers 1794. Le cahier de doléances dénote une volonté réformatrice mais modérée de la part de bourgeois proche des Feuillants. À la veille de la Révolution française, toutes les conditions sont réunies pour la survenue d’un mouvement politique : un corps municipal mésestimé, un Dumouriez favorable au renversement de celui-ci que soutiennent des bourgeois de robe réformateurs, un duc de Beuvron sans autorité et une population ouvrière soumise à la disette, des hostilités au sein du pouvoir militaire et des bourgeoisies, dues aux mauvaises récoltes et au chômage créé par l’abandon des cônes et le ralentissement des travaux. Le premier, le brick La Colombe, est lancé le 27 septembre 1797 après un chantier de trois ans. Quatre années plus tard, Cherbourg, seul port en eau profonde de la région, est l’objectif premier des troupes américaines débarquées à Utah Beach. Les travaux ne sont entrepris cependant que peu de temps avant la Révolutio… Le lendemain, le conseil municipal déclare Cherbourg « ville ouverte » et Erwin Rommel reçoit la reddition de la place des mains du préfet maritime, le vice-amiral Le Bigot, qui a pris le soin de détruire auparavant les sous-marins en construction à l'arsenal : le Praya et le Roland-Morillot. Mais avant de pénétrer à l'intérieur, jetons un coup d'œil sur le beau bâtiment placé à notre gauche, et enclavé dans la seconde enceinte. En 1562, alors que les protestants se rendent maître de la plupart des villes normandes, Montgomery prépare le siège de Cherbourg, et Matignon sa défense. C'est du côté du bassin Napoléon III, dans toute la partie ouest du port, que se trouvent les bureaux des ingénieurs, du commissariat, de l'inspection, et ceux des diverses directions du service maritime. Le grand brassiage du port (entre 6 et 13 mètres, quand Southampton dispose de moins de 10 mètres de profondeur), la rareté des brumes, la sûreté des côtes, et la facilité de chargement ou déchargement, sont autant d’avantages techniques offerts par la ville, dans une concurrence où la rapidité est primordiale. Au XIIIe siècle, Barfleur perdant de son poids après le naufrage de la Blanche-Nef, Cherbourg devient le port de transit des troupes d’Henri II d'Angleterre[4]. L'église de la Trinité est édifiée sur les ruines de l'église paroissiale. Malgré l'activité des ouvriers et des matelots, tout y est froid et imposant. Il établit sa résidence à Cherbourg jusqu'à retrouver son trône. Dès lors, Cherbourg acquiert une dimension mondiale, comme en témoigne l’accueil d’une exposition internationale en 1905 place Divette, et la visite de nombreux souverains étrangers telle la rencontre officielle du tsar Nicolas II de Russie et du président Armand Fallières, le 31 juillet 1909, dans le cadre de l'Alliance franco-russe. Ces travaux titanesques de près d'un siècle, qui ont coûté entre 3 et 4 millions de francs or par an, s'achèvent alors que, depuis 1815, le Royaume-Uni n'est plus le grand adversaire. Dès lors, le trafic du port double, atteignant 600 000 tonnes en 1918. Durant deux jours, le port devient le « Dunkerque normand », où les soldats britanniques rembarquent à la va-vite. Cherbourg, seul port en eau profonde de la région, est l’objectif premier des troupes américaines débarquées à Utah Beach. Mais les quatre premiers cônes ne résistent pas aux tempêtes. Elle est citée à l’ordre de l’armée le 2 juin 1948 et reçoit la Croix de guerre avec palme : « Ville patriote qui a joué un rôle considérable dans les batailles menées en 1944 sur le front occidental, libérée les 26 et 27 juin par les troupes de la première armée américaine, s'est aussitôt mis au travail avec ardeur ; ses spécialistes, ses ouvriers de l’arsenal et ses dockers aidant les Américains ont permis l’utilisation rapide du port, malgré les dégâts qu’avaient subis ses installations, les épaves échouées dans les passes, et les mines qui y pullulaient, a été pendant des mois le déversoir en hommes et en matériel de tout le potentiel de guerre américain. Le fort de l’est de la digue est détruit par la marine française. Il répare les murailles et complète le système défensifs par une tour à trois batteries du côté de l'embouchure de la Divette, la tour dite « des Sarrasins »[15]. À l'angle nord-est de l'enceinte fortifiée, on gagne par une large chaussée le fort du Hommet, dont les boulets, se croisant avec ceux des forts extérieurs, concourent à la défense de la passe de l'ouest. « Mai 68 dans les colonnes de La Manche libre ». Port protégé et accessible à toute heure et par tous les temps, pointe avancée dans la mer de la Manche, la position de Cherbourg intéresse rapidement les compagnies de navigation reliant les ports tels qu’Anvers et Southampton à la côte est des États-Unis. Les bassins Charles X (commencé en 1814 — 290 × 220 × 18 mètres) et Napoléon III (commencé en 1836 — 420 × 200 × 18 mètres) du port militaire sont respectivement inaugurés le 25 août 1829 en présence du dauphin, et le 7 août 1858 par le couple impérial. La bataille de Cherbourg doit donner aux Alliés un soutien logistique pour le ravitaillement humain et matériel des troupes. À l’occasion du 14 juillet 1944, la place du Château, rebaptisée place du maréchal-Pétain sous l’Occupation, devient place Général De Gaulle, tandis que le quai de l’Ancien-Arsenal va être nommé quai Lawton-Collins (général du VIIe corps américain). Partis pour certains de la gare de Paris-Saint-Lazare à 9 h 40 et arrivés à 15 h 30, ils montent à bord des transbordeurs dont le Nomadic à 17 h 0, et le Titanic appareille à 20 h 10[37]. Dans un écrin de verdure baigné par la douceur du Gulf Stream, Cherbourg-en-Cotentin est une ville véritablement ouverte sur la mer. L’Hôtel-dieu, détruit par les flammes cette même année, n'est reconstruit qu’en 1639. Par le décret du 25 germinal an XI (1803), il charge l’ingénieur Cachin du creusement de l’avant-port militaire, qu’il qualifiera de lac de Moeris (inauguré le 27 août 1813 par l’impératrice Marie-Louise), et décide de la construction du nouvel Arsenal. L'après match Lanester / JS Cherbourg Manche Handball. Il charge l'ingénieur Joseph Cachin du creusement, à l'ouest de la ville, de l'avant-port militaire, inauguré le 27 août 1813 par l'impératrice Marie-Louise, et décide de déplacer l'Arsenal au même endroit. Pour autant, l’économie reste fragile, avec une industrie de l’armement cyclique, de moins en moins de bateaux de pêche, un port de commerce déficitaire. L'affrontement avorte pourtant par la signature de l’édit d'Amboise du 19 mars 1563. Au début du XIXe siècle, les rues sont assainies, pavées, éclairées, et équipées de fontaines publiques. Après l'échec en 1665 d'une première commission chargée d’étudier la meilleure place, Colbert vante les mérites en 1678 de la fosse de Colleville, à l’embouchure de l’Orne, sans plus de résultat. Le soutien français aux insurgés américains réveille ensuite le projet dans l’esprit de Louis XVI. En juillet 1346, 40 000 soldats d’Édouard III, débarqués à la Hougue, prennent sans résistance les places du Cotentin mais se heurtent à la défense de Cherbourg dont les faubourgs sont une fois de plus saccagés. Mais le 21 juillet en fin de journée, des ouvriers de la digue et des matelots se réunissent place du Calvaire pour réclamer l’ouverture des magasins de blé et du pain à bas prix. Le 12 août, les remparts cèdent sous les attaques, et Jacques Cœur négocie la reddition qui intervient deux jours plus tard, par le versement de 2 000 écus à la garnison, et la libération du fils de Thomas Gower, commandant anglais du château. C'est un lieu de pénitence à l'usage des officiers, satiriquement nommé l'Amiral. Ce nouveau projet entraîne l’évolution de l’arsenal, qui travaille désormais la matière nucléaire, et la ville s'approprie le projet gaulliste, malgré une tradition politique de gauche[41]. Deux jours après les premiers bombardements, l'armée allemande arrive le 17 juin 1940 à Cherbourg. Jean-Baptiste Le Carpentier est envoyé le 19 septembre à Cherbourg par le Comité de salut public comme représentant du peuple. C'est là qu'on assemble, en les joignant étroitement au moyen de cercles en fer, les différentes parties qui constituent les bas-mâts des navires de premier rang. Le 24 décembre 1944, le cargo belge Léopoldville, chargé de 2 237 soldats américains de la 66e division d’infanterie, les Black Panthers, est torpillé par un sous-marin allemand au large de Cherbourg. L'émigration vers les États-Unis prend un poids croissant par rapport au trafic postal. Durant deux jours, le port devient le « Dunkerque normand », où les soldats britanniques rembarquent en catastrophe. Le Roi récompense la ville en lui octroyant des privilèges en 1594[20]. Un an après l’inauguration du sous-marin par De Gaulle, la ville, qui n'a pas d’université, vit essentiellement les événements de mai 1968 par le mouvement ouvrier mené par les syndicats de l’Arsenal. Incapable de défendre tout le Cotentin, Matignon concentre ses forces dans la forteresse de Cherbourg, consolidée et fortement gardée, contraignant les protestants à se contenter de ravager une fois de plus l’abbaye du Vœu, située hors des remparts[19]. Le lendemain, le conseil municipal déclare Cherbourg « ville ouverte » et le général Rommel reçoit la reddition de la place des mains du préfet maritime, le vice-amiral Le Bigot, qui a pris le soin de détruire auparavant les trois sous-marins en construction à l'arsenal : le Praya, le Roland Morillot et la Martinique[4]. Vauban inspecte les ports de la Manche en 1680 et remet un mémoire au Roi en 1686, préconisant de renforcer la fortification de Cherbourg et de porter la capacité du port à 40 navires de 300 à 400 tonneaux et autant de frégates de 20, 30 et 40 bouches à feu. En 1802, Bonaparte ordonne la reprise des travaux de la digue, selon la méthode de La Bretonnière, en aménageant la partie centrale pour recevoir des canons. Après la prise de Cherbourg, les Allemands avaient si consciencieusement démoli et miné le port, que les premiers navires n’y accostent qu’à la fin de juillet. Les troupes françaises parviennent à tromper les Anglais en attaquant la forteresse par la grève, à l’aide de batteries sur pilotis, la poudre et les canons enveloppés dans des peaux enduites de suifs pour les rendre imperméables[1]. L'île Pelée est fortifiée tandis qu'on immerge, en présence du roi, des cônes en bois, ensuite remplis de pierre, au large du port pour servir de fondations à une digue. Au-delà du parc d'artillerie et au nord de l'arsenal se trouve l'atelier de la mâture. Jean-Claude Cloarec, « L’Affaire Leroy ». ». Cherbourg Harbour (French: rade de Cherbourg; literally, the "roadstead of Cherbourg"), is a harbour situated at the northern end of the Cotentin Peninsula, on the English Channel coastline, in Normandy, northwestern France.With a surface area of 1,500 hectares, it is the second largest artificial harbour in the world, after the 4,500 hectare Ras Laffan Harbour in Qatar. Non loin du musoir nord, que surmonte la batterie de Salut, on voit une frégate démâtée, sur laquelle flotte un pavillon. L'AVANT-PORT a été creusé dans le roc vif et n'a pas demandé moins de dix années d'un travail soutenu, avant de pouvoir être inauguré, cérémonie qui eut lieu le 27 août 1813, en présence de l'impératrice Marie-Louise. F. Patard et J. Lavalley, « Cherbourg en marche vers le futur ». À la Libération, l’économie locale reprend rapidement ses droits. Son fonds ancien, constitué antérieurement à 1921, est clos ; il compte 10 000 livres, au contenu assez éclectique car il était destiné à parfaire la culture professionnelle et générale des officiers de la Marine militaire. Cherbourg, place forte depuis l'époque romaine, fut l'une des forteresses les plus solides de la guerre de Cent Ans. En entrant dans le port militaire, on est frappé de la sévérité que présente l'ensemble des différents établissements de la marine. Alexis de Tocqueville pour le conseil général et Joseph Ludé, en tant que maire, lui demandent la conclusion des travaux de l’Arsenal entrepris par son ancêtre et la construction de la ligne ferroviaire reliant Cherbourg à Paris[1]. « Il était une fois Cherbourg - La municipalité face au choléra ». L'ouverture de la passe, indiquée par deux musoirs construits, de même que les quais, en granit de Fermanville, petit village situé auprès du cap Lévi, est d'environ cent mètres. En 1731, Chantereyne revendique 5 500 habitants, le recensement de 1774 en dénombre 6 257, et celui de Dumouriez en 1778, 7 300, en y incorporant probablement les garnisons en place[25]. Blason de Charbourg-Octeville Port de pêche gaulois, devenu place forte à la pointe du Cotentin à partir des Romains, Cherbourg devient un enjeu stratégique de la guerre de Cent Ans. À partir de 1803, protégé des attaques anglaises, Cherbourg devient un repaire de corsaires. Alors que la pêche se relance, les chantiers navals (Doucet, Bellot, J. Hamel) rouvrent. De la Préhistoire au débarquement de 1944 : des vidéos d’histoire et d’archéologie Ces cinq vidéos présentent l’histoire de la Normandie de manière pédagogique, captivante ou drôle. Le Cotentin est divisé entre le pagus constantiensis (« comté de Coutances ») et le pagus coriovallensis (« comté de Coriallo »), au sein de la Deuxième Lyonnaise. Cherbourg devient le lieu d’arrivée du matériel et des troupes britanniques puis américaines, et de départ des permissionnaires et des blessés. On aménage également le front de mer et la ville sort de ses limites anciennes. La ville est saccagée en 1284 et 1293, l’abbaye et l'hôtel-Dieu pillés et incendiés, mais le château, où la population est retranchée, résiste. Plus qu’un guide souvenir, cet ouvrage, réalisé par l’équipe de La Cité de la Mer, reprend les thématiques du parcours permanent, tout juste un an après son inauguration. Abîmés lors de la bataille de Barfleur et sans aucun port pour les protéger, trois des navires de la flotte s'abritent dans la baie de Cherbourg sous la protection de l’artillerie et la mousqueterie du fort du Gallet, construit deux ans auparavant par la milice bourgeoise : le Triomphant s'échoue à l’entrée du port, l’Admirable sur les Mielles, et le vaisseau amiral Soleil Royal sur la pointe du Homet. La première trace pourrait bien être l'arrivée, vers 940, de la flotte de Haigrold, roi du Danemark, venu demander la protection de Guillaume Longue-Épée [1]. La légende transatlantique est également alimentée pendant plus d’un demi-siècle et jusqu'à l'essor du trafic aérien, par les majestueux paquebots que sont le Queen Mary, le Queen Elizabeth et le Normandie, et par ses passagers, stars d’Hollywood, (Liz Taylor et Richard Burton, Orson Welles, Rita Hayworth, Charlie Chaplin, Burt Lancaster…) et artistes européens (Salvador Dalí, Fernandel, Greta Garbo…). Pour gagner le Grand-Port, on suit à partir de la place d'Armes, la rue de la paix et la rue de l'Abbaye, dont l'un des côtés est occupé dans toute sa longueur par l'atelier de la corderie. À la suite des raids saxons du début du IVe siècle, un castrum est édifié sur la rive gauche de la Divette comme élément du Litus saxonicum[4]. Ce n’est néanmoins qu’au XVIIe siècle que Louis XIV songe à transformer le port naturel de la ville en place stratégique. 1,0 et 1,1 « Cherbourg à travers ses enseignes », La Presse de la Manche, 23 février 1973. Dépassant les projets de Vauban, il projette la construction d’une digue de 4 kilomètres de long entre l’île Pelée et la pointe de Querqueville. La Manche Libre. Le travail reprend partiellement à la direction des constructions navales le 30 mai, et le lendemain, à l’instar de Paris et de plusieurs villes françaises, une manifestation de soutien gaulliste parcourt le pavé cherbourgeois[42]. À suivre. Dès lors, le poids de l’armée ne cesse de diminuer, avec le départ de l’école d’administration de la Marine pour Toulon et la fermeture de l’hôpital maritime qui représentait 250 emplois. Renée Hainneville, « Cherbourg, port transatlantique ». La ville s'enrichit, la gauche s'installe dans les scrutins[34]. La base navale abrite sur 120 hectares, 13 bâtiments militaires : L'arsenal de Cherbourg est spécialisé dans la construction de sous-marins. En 1869, on compte 47 escales et 1 175 passagers pour un tonnage de 81 507 ; 31 ans plus tard il s'élève à 1 651 884 avec 378 escales et 30 313 passagers[36]. Sur les terres incultes arrosées par les ruisseaux de la Bucaille et de la Polle sont bâtis des immeubles de rapport et des hôtels particuliers, comme celui de la famille d’armateurs Liais, auprès desquels une congrégation religieuse s'installe. La vie s'organise entre occupation allemande et raids alliés sur le Cotentin[39]. L'interdiction de sortie concerne les vedettes lance-missiles que la France s'est engagée, en 1965, à faire réaliser par les Constructions mécaniques de Normandie, sur le chantier naval de Cherbourg. Il faut attendre à la mi-août pour que le port soit en partie utilisable. Malgré la loi du 1er août 1792 décrétant la construction de l’avant-port militaire, tous les travaux sont suspendus cette même année, et pour dix ans[27]. Pour tout ceux qui étaient à Cherbourg en 1962. Les origines du port de Cherbourg sont incertaines. En 1813, la digue du large qui fait de la rade de Cherbourg la plus grande rade artificielle au monde est achevée. En 1785, conséquence de l’importance que prend la ville, une subdélégation est créée, toutefois plus restreinte que la vicomté supprimée quatorze ans plus tôt car couvrant essentiellement la Hague, jusqu’à Héauville et Helleville inclus, ainsi que Tourlaville, Bretteville, Digosville et Martinvast, et toujours sous la dépendance de la circonscription de Valognes. Cherbourg est rendue à la France par les Américains le 14 octobre 1945. Après de multiples reports1, ce projet disparaît au profit dautoroutes de la mer en partenariat au sein de l'Ena (Eurocoast Network Association), avec les ports européens de Cuxhaven (Allemagne), Ostende (Belgique), Rosslare (Irla… « Amas de huttes de pêcheurs à l'embouchure ensablé de la Divette et du Trottebec », isolé au bout du Cotentin par la dense forêt de Brix avant l’invasion romaine[1], elle devient une petite ville de garnison après la conquête du Cotentin par Quintus Titurius Sabinus en 56 av. Son commandant, le capitaine Semmes, demanda donc à entrer dans l'arsenal. 10 relations. De même, ils sont d’une fidélité sans faille à Henri IV, mettant en échec, le 4 avril 1591, les projets de frondeurs normands menés par Du Tourp. Mais le complot est découvert par les Anglais, qui tranchent la tête du troubadour sur la place du Château, le jour du sacre de Charles VII. Cherbourg est rendue à la France par les Américains le 14 octobre 1945. En remerciement de ses services, Henri III nomme Matignon lieutenant-général de Normandie et gouverneur de Cherbourg en 1578, puis maréchal l’année suivante. L'arsenal se développe et évolue vers la construction sous-marine, et avec lui, l'économie cherbourgeoise se consacre au domaine maritime avec les ateliers de réparation J. Hamel et les chantiers de démolition Cousin. Cédée avec l'ensemble de l’Armorique à Clovis en 497, Coriallum devient propriété des rois mérovingiens[5], sous le règne desquels un château de 120 mètres sur 120 mètres est construit à l'emplacement du castrum[4]. En février 1378, il cède le château pour trois ans à Richard II d'Angleterre, en échange d’une troupe de 1 000 hommes (500 archers et 500 hommes d’armes)[13] et de 22 000 marcs d’argent, se gardant toutefois la seigneurie[5]. Durant la Première Guerre mondiale, le trafic est entièrement suspendu après le torpillage par les U-Boot allemands, devenus maîtres des mers, du Lusitania de la Cunard, où périssent 1198 passagers le 7 mai 1915 au large de l'Irlande[37]. Histoire de Cherbourg à travers ses rues (Conférence donnée à Cherbourg le 23 janvier 1966) Cherbourg, pour beaucoup, c'est la ville actuelle, son port moderne, cet ensemble en irritant boule¬ versement, cette chaudière en fusion depuis la der¬ nière guerre surtout, dont doit sortir la … Jusqu'alors, l'hospice, bâti près du ruisseau de la Bucaille vers 436 par saint Éreptiole, vivait de dons privés[11]. Casematé et à l'épreuve de la bombe, ce fort, élevé en 1779 sur la roche du Hommet, ne compte pas moins de trois formidables batteries. La dernière modification de cette page a été faite le 15 octobre 2020 à 15:25. Pour compléter les deux ports d’envergure que sont Brest sur l’Atlantique et Toulon sur la Méditerranée, Louis XIV désire édifier un nouveau port sur les côtes de la Manche, face à l’Angleterre, afin d’héberger les navires de passage. Pour autant, on ne compte qu’une seule victime de la guillotine, le directeur des Postes Leroy, au terme d’un procès à charge[28]. Venant de Cherbourg les torpilleurs Grenadier et Turio. Il avait une seule fois affronté un navire de l'US Navy, la canonnière Hatteras, qu'il coula devant les côtes du Texas. Port de Cherbourg SAS est une société de droit privé dont les actionnaires sont la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie et Louis Dreyfus Armateurs.

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