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Le corps est envahi de sensations agréables. Elles nous provoquent, nous questionnent, insistent. Lâidéal que nous offre notre société est de baigner perpétuellement dans une atmosphère de plaisir. L’opinion y voit une façon de réaliser ses désirs, d’épanouir sa créativité. 1. Lâêtre humain a pourtant toujours recherché la stabilité. Par ailleurs, le but de l'art serait la réussite de l'imitation et on ne l'apprécierait que pour la qualité technique de sa réalisation (par exemple "c'est vachement ressemblant). L'art transforme-t-il la société ? Il nâest pas question de nous couper des courants dominants et de nous résigner à une puissance ou à une existence moindre. Certains artistes ont fait de leurs vie un ouvre d'art , d'autres ont vécu une vie vraiment pas palpitante…. Aristote réfute cette théorie en montrant qu’« un mouvement s’effectue toujours dans un temps donné et pour une fin déterminée. Les cathédrales gothiques, par exemple, ne furent guère prisées aux xviie et xviiie siècles avant d’être redécouvertes par le siècle suivant, en les interprétant à sa manière, qui n’est plus la nôtre. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : « l'important, c'est le style, car c'est du style d'un poème que dépend le plaisir de son lecteur ». Qui plus est, peut-être augmente-t-il secrètement sous la pression du plaisir tous azimuts. Quel est son sens ou sa signification? 3. Nous les appréhendons par notre sensibilité et elles nous procurent une satisfaction spirituelle. Constatons que nous sommes dans le cercle de la consommation, ressentons fortement tout ce que cela implique et voyons si, à lâintérieur même de ce cercle où nous sommes pris, une issue créatrice nâest pas possible. Certes est-il une création des humains, mais celle-ci sâinscrit dans une création plus vaste, qui est celle de la nature même. C’est en vain que nous nous divertissons aux spectacles de l’art. Lâabus du plaisir donne même des goûts suicidaires, comme cela est si évident chez les toxicomanes. Cette structure de la représentation appartient à la nature de la pensée. Il ne dit rien quant à la valeur réelle de ce qui est montré. Nous ne sommes pas loin de lâidéalisme de Berkeley, affirmant : «être, câest être perçu». Il semble même que des génies rencontrent sur ce point le jugement du grand nombre. Il est vrai que la pensée a besoin de points fixes, de balises pour sây retrouver. Pensons encore à la pornographie. Lâart incarne la création dans des traces qui constituent lâoeuvre. Les arts explicitent certains de ces domaines : musique, danse, sculpture, peinture, poésie, etc. Câest parce que lâêtre humain est placé au pied du mur quâil doit enfourcher la ligne de création lui permettant de trouver une issue. Faire plaisir, comme vous le rêvez! Lâart se trouve ainsi au plus près du mouvement ou du processus même de la réalité ou de la nature. L'art est-il dangereux ? La consommation encourage la consommation, précisément parce quâelle ne parvient à aucune satisfaction. Il s’étonne de la résistance que certaines réalisations opposent au passage du temps. Cela a un effet pervers sur notre principe de réalité. Câest en voyant et en étant vus que nous existons. Le spectateur sait fort bien qu’il n’assiste pas à un chef-d’œuvre mais réclame un droit à se faire plaisir et apprécie les chanteurs ou les cinéastes qui lui procurent cette satisfaction. Mais qu’en est-il de l’artiste lui-même ? Nous-mêmes en devenons en partie irréels. Lorsque nous jugeons qu’un objet est beau, nous mettons sa représentation en rapport non aux déterminations de l’objet mais en rapport « au sujet et au sentiment de plaisir et de peine de celui-ci ». «L’art peut-il sauver le monde ?» J’étais nonchalamment allongée sur deux chaises au jardin du Luxembourg, dans la perspective d’une langoureuse sieste matinale sous le soleil printanier, lorsque deux étudiants en théâtre me posèrent cette question pour un micro-trottoir. On ne s’étonnera pas qu’il soit employé pour qualifier des activités ludiques ou sans prétention mais comment peut-on l’appliquer à l’art ? Comment ce lien ancien peut-il encore être moderne? Nous parlons couramment d’artistes de variétés dont le métier est de distraire un public souvent contrarié par les difficultés du quotidien. Le processus de création est sans commencement ni fin. - L'art est-il révolutionnaire ? Ici encore, le défi est dâoffrir une issue créatrice à la pression qui sâexerce sur nous, alors que lâissue destructrice demeure toujours possible. Quelque chose dâelles échappe à toute fonction et à toute utilité. Sâil est vrai, en effet, que le plaisir nous englobe, nous englobent tout autant le malaise et lâangoisse. Montrer la matière du monde est aussi la célébrer. Elles résistent à notre perception programmée. Aucun nâest privilégié. Ainsi procède la nature. Le soin mis à entretenir les œuvres incite à le penser. Lâabus du plaisir laisse un goût amer. Ce qui guette les nouveaux plaisirs suscités, pas seulement ceux offerts par la pornographie mais par lâensemble des industries, câest lâennui. Les principales machines qui nous sont offertes sur le marché nous font consommer des images. Comme Rimbaud, nous voulons être absolument modernes, tout en évitant les pièges délétères que nous tend notre époque. L'art a pour but le plaisir car il fait eprouver des sentiments & les sentiments sont la base du plaisir non ? Pour Kim Thúy, le bonheur et le plaisir passent aussi par la liberté : « C’est la comprendre, l’assumer et savoir quoi en faire. Les images de Nicolas Baier nous révèlent la matière du monde. Le bonheur n’est-il qu’une question de chance ? Elle aussi est débordée par un mouvement qui lâinclut et qui sâétend à la grandeur de lâinfini ainsi quâà la petitesse de lâinfinitésimal. Cette pratique est d’ordinaire fortement valorisée. Lâimage de lâart est la seule qui soit explicitement créatrice, qui montre le mouvement de création même comme son unique objet. Le fait que Platon utilise une image différente pour décrire l’expérience morale n’implique pas en lui-même qu’il a changé d’avis sur le mécanisme sous-jacent. Pourquoi ceci apparaît-il plutôt que cela? Que faire face au chaos? Sans cesse, nous sommes replongés dans le chaos. La machine mise au service de lâart nous aide à voir plus loin ou plus près que la portée de notre oeil. à quoi peut servir une telle image? Câest donc pour vivre et pour survivre que lâhomme et la femme sont forcés de créer. Nous serons tous sauvés, comme la société de consommation et de divertissement tente dâemblée de nous sauver de lâennui, de la douleur, de la souffrance, de lâanxiété et de lâangoisse. Platon dans Le Philèbe, tente de comprendre la nature du plaisir par la dialectique, il part du fait qu'il existe une multitude de plaisirs différents et parvient à les unifier sous un seul et même concept. Nâimporte qui pourrait participer à la confection de nouvelles images qui ne cherchent pas à se vendre ou à «faire vendre», mais à montrer ce qui se dérobe derrière les images toutes faites ou les clichés. - L'art est-il révolutionnaire ? Selon Boileau, seul le vrai est beau. Au moins en apparence, parce-que on ne voit pas dans la tête des gens …. L’œuvre peut susciter un nombre illimité d’interprétations et être une source d’inspiration, même si elle traverse des périodes d’oubli. Il est le lien le plus ancien entre lâhomme et lâénigme du monde. Le bonheur n’est-il pour l’homme qu’un idéal ? Lâart réside dans le mouvement de création bien plus que dans les oeuvres. Elles prennent nos habitudes à rebours. La pornographie offre donc de nouveaux plaisirs, plus sophistiqués. Le fait de ne pas connaître l’avenir est-il une entrave à notre liberté ? Câest également avec ces deux dimensions de la matière que lâart de Nicolas Baier nous met en contact. Je ne vois pas pourquoi ça serait important…. À l’heure de la nou… Une œuvre réussie est nécessairement un plaisir pour les sens et l'imagination. Le goût d’apprendre fait bien partie intégrante des bonheurs de la vie. cela marque un tournant au début du siècle des lumières. Serait-ce dû à une illusion ? plaisir esthétique est constitué par le « libre jeu des facultés » (l’imagination comme faculté de saisie du sensible et l’entendement comme faculté de penser le réel en l’unifiant par L’art est bien divertissement au sens le plus éminent : il donne l’occasion de jouir de soi-même comme d’une réalité complète. » La République, IX, 584 a. Il avait une recave possible de 50 euros. --1.1) L'art cultive le goût et embellit le monde. L'art est-il dangereux ? La consommation, ne trouvant jamais un point de satisfaction, finit par produire lâécoeurement. Commentaires disponibles Cependant le plaisir lui-même sâuse si lâon en abuse. Le bonheur n’est-il pour l’homme qu’un idéal ? » Un artiste novateur peut être victime de son succès en se bornant à répéter des procédés. 3-Artaud, Van Gogh le suicidé de la société, dans Oeuvres complètes, XIII, Paris, Gallimard, 1974, p. 38. Bref, un vélo d’artisan sur mesure, ou, à minima un cadre de série sur lequel j’ai brodé mes envies… 2017 – Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? Ils sâinscrivent dans une structure de dépendance, jouant de la dialectique de la satisfaction et du manque, sans quâil nây ait de fin au mouvement. Lâexpansion de lâéconomie capitaliste implique la création continuelle du manque et de la satisfaction. Ce sont pour lâessentiel celles de lâart. Celle de Platon.« Le plaisir et la douleur, quand ils se produisent dans l’âme, sont une espèce de mouvement, n’est-ce pas ? Ceci ne signifie pas que le passé n’a plus de sens pour nous. Kant, dans sa division des Beaux-arts, donne une place aux arts d’agrément qui embellissent le quotidien en le rendant plus agréable à l’œil. On ne sais jamais au juste quoi en penser. Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux contenus et La création de lâart ne sert pas à faire vendre, à faire consommer, à procurer de nouveaux plaisir, à divertir. Le Beau peut alors être considéré comme ce qui reflète le juste, voir de Platon, Phèdre, La République Livre VII. Dâailleurs, la question se pose sans cesse : quâest la réalité? Lâimage rend paresseux. Ce mouvement est sans commencement ni fin, échappant ainsi à toute définition. Si, par son origine grecque, le mot esthétique renvoie à l’idée de sensation, l’œuvre n’est pas consommable comme un produit nécessaire à nos besoins physiques, elle révèle l’essence d’un sentiment ou d’une valeur. 2. Nous pouvons sans difficulté appliquer cette idée à toute forme de spectacle. Cela ne dévalorise en rien celui-ci, puisque lâart ne fait que montrer le caractère profondément créateur de ce qui est. Ces images ont tout envahi, laissant peu dâespace libre à notre cerveau. Notre moi est lui-même une forme temporaire recouvrant un chaos. Ne prétendons pas nous trouver à lâextérieur du cercle, car alors nous en sommes plus prisonniers encore, prisonniers que nous sommes en plus de lâillusion de ne pas en faire partie. Le spectateur ou le regardeur des images de lâart devient lui aussi créateur. Le paradis cependant tend à sâincarner hic et nunc. Peut-être lâexpression est-elle excessive, encore quâelle soit parfois littéralement vraie. La réalité se présente sans les divisions que nous opérons en elle à partir de lâexercice séparé que nous faisons de nos capacités ou de nos facultés. Matisse a déclaré que ses tableaux devaient délasser l’esprit surmené de l’homme moderne. Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan (Orne), est un philosophe et essayiste français défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. Le règne de la consommation et du plaisir est aussi celui de lâimage. Une grande œuvre nous livre la vérité d’un monde, elle dévoile son essence et n’a donc rien d’une activité futile ou secondaire. Le challenge MTT a commencé à 50 euros pour arriver un jour peut-être à 10 000 euros. Ce divertissement, bien que compréhensible, est présenté comme coupable car il nous empêche d’admettre que seule la foi en Dieu nous sauverait. Cette puissance est créatrice, câest-à -dire fait apparaître ce qui nâétait pas. ====Dans une deuxième partie vous pouvez utiliser l'idée de beau comme un des trois éclats du Bien pour Platon (ce à quoi il ne manque rien). L’enchantement reste un critère encore formel. Ces images s’offrent à une pure contemplation, comme le fait la nature, comme le fait la vie. Stendhal évoquait « la faculté de recevoir par la peinture les plaisirs les plus vifs ». Cette image, puisquâelle sert à révéler lâinconnu, a une dimension sacrée. Son inutilité ou son absence de signification claire ne remet-elle pas en question la logique de nos organisations sociales? Elles ne cherchent pas à nous communiquer une idée toute faite, celle dâune marque, celle dâune sensation ou celle dâun plaisir. La transformation ne fait quâun avec la nature même des choses. Les arts plastiques, le cinéma, la photographie nâont-ils pas pour défi de produire de nouvelles images au sein de la pléthore des images dans lesquelles nous nous trouvons? Où va-t-elle? Bergson affirme ainsi que l’artiste est un « révélateur » qui fixe sur sa toile ou dans des mots des visions fugitives, des nuances de sentiments qui traversent notre esprit mais rapidement recouvertes par les exigences de la vie quotidienne. Ils sâadressent en fait directement au corps-esprit. 2 Le plaisir de lire un livre suranné est toujours un peu languissant. En nous révélant la matière du monde dans sa factualité presque brute, à lâaide notamment de machines offertes par la technologie moderne, lâoeuvre de Nicolas Baier nous remet en contact avec ce qui est à la fois le plus simple et le plus énigmatique : cela même que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas. Celui-ci n’est-il pas l’expression des valeurs les plus hautes d’une civilisation ? Il nâaboutit à aucun résultat, ou chaque résultat en fait partie. L’art de parler est l’art de faire comprendre sans dire. Lâart remonte en deçà des divisions opérées, ce pourquoi il peut être saisi comme une religion primitive, reliant dâemblée lâhomme et le reste de la réalité. Il cultive simultanément notre sensibilité et notre jugement. La consommation sexuelle se fait plus rapidement et à moindres frais avec lâimage quâavec une personne réelle. Certes est-il une création des humains, mais celle-ci s’inscrit dans une création plus vaste, qui est celle de la nature même. Dâécrans avec la réalité quâelles sont souvent, il tente dâen faire de nouvelles médiatrices nous permettant un contact immédiat et intense avec une réalité demeurée inconnue en dépit de la prolifération des images prétendant la représenter ou en tenir lieu. 2. C’est pourquoi, Malraux estime qu’une œuvre d’art est ce qui conserve une présence par-delà le passage des siècles. On regarde la télévision sans intérêt. - L'art peut-il changer la société ? Le simple plaisir de la narration est peut-être l'état de l'homme qui s'apparente le plus à la lévitation. Dieu lui-même ne peut être que bon, à savoir divertissant, et ne peut que donner le paradis à tous ses enfants. Le plaisir pris à l’œuvre est celui d’un goût que nous apprenons à affiner. 2-Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, tr. Antonin Artaud allait jusquâà dire que câest «pour sortir de lâenfer 3» que nous créons. Lâart ne fait quâexpliciter ce qui ne cesse de se produire. Câest dâailleurs la raison pour laquelle il nous est difficile dâavoir une idée claire et précise devant une oeuvre dâart, puisque toute idée est entremêlée de perceptions et dâémotions. Est r ce qui existe, sous quelque forme que ce soit. Le sport fait-il partie de votre quotidien ou bien seul le mot vous fait frémir? Parce quâil fait lâobjet dâune exploitation, parce quâil sâinscrit dans un processus économique, parce quâil nâest pas la pure dépense érotique et amoureuse des corps. Le bonheur n’est-il qu’une question de chance ? Il est indéniable que cette signification concerne la pratique artistique. Chateaubriand ne fut-il pas surnommé l’Enchanteur ? Je recommande pour vos anniversaires, événements ou juste pour une petite gourmandise ! Dâun point de vue affectif, il expérimente dans son corps lâaffirmation de Nietzsche : «Créer – voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère 2». Il sâagit en fait dâun fond sans fond, ce dâailleurs pourquoi lâart ne nous met pas en contact avec un sens ou une signification, mais agit plutôt sur nous en affectant lâensemble de notre corps-esprit, sans que la pensée comme faculté séparée et spécialisée soit toujours consciente de ce qui est en jeu. Le sexe vénal ne peut produire quâun plaisir trouble, fortement teinté de son contraire. Pourquoi se priver de celles-ci, alors quâelles sont si facilement accessibles? Il vise la, Dans un premier temps, nous définirons le. Si un Dieu tout-puissant et bienheureux existe, il ne crée pas, mais se contente de contempler passivement la création des autres, au premier chef celle de la nature. Annie Morvan, p.11. Il ne se situe pas dans une position de distance ou dâextériorité à son endroit, comme le fait la connaissance distinguant un sujet et un objet. Les objets offerts, que ce soit tel type de nourriture, la télévision, le sexe, pour nous en tenir à ces trois objets, aussi disparates soient-ils, nâagissent-ils pas souvent comme des drogues? Quitte à prendre des risques pour sa sécurité et son confort. Il nous relie au caractère essentiellement créateur de la réalité, nous sortant ainsi autant de notre passivité consommatrice que de notre agitation stérile. Nous ne sommes le plus souvent pas conscients de ce caractère créateur. Lâapparition de lâimage nâest pas moins étonnante aujourdâhui quâelle ne lâétait, sur les parois des grottes, pour lâhomme primitif. Dans les Pensées, Pascal donne au divertissement une signification tragique en y voyant la façon dont l’homme se détourne de la réalité de sa condition. En ce sens, une oeuvre d’art est conçue pour être belle, pour plaire par le seul jeu des formes, des couleurs, des sons, des mouvements, etc. L’étymologie nous apprend qu’il s’agit aussi de se détourner des sujets sérieux qui nous préoccupent. Thèses discutées: 1. Certaines images résistent. 1. Cette industrie exploite le sexe en offrant sur le marché de nouveaux plaisirs. Là aussi, Nicolas Baier est très clair, démystifiant une certaine idée de lâart qui en fait un domaine réservé à des spécialistes : les artistes. Les formes sâeffondrent; de nouvelles doivent être créées. Il nous faut presque nous y fermer de force, faire montre dâune force dââme si peu dans lâair du temps, pratiquer, à lâinstar des moines anciens qui se coupaient volontairement des sollicitations et des tentations que leur offrait leur époque, une nouvelle ascèse. Il est tout à fait normal de se masturber (se toucher pour le plaisir solitaire), que vous soyez sexuellement actif avec d’autres personnes ou non. Une cliente admirative. Ne sâagit-il pas dans lâart de partir de lâimage aliénante pour la rendre subtilement libératrice? Il nous ralentit ou nous immobilise, nous forçant enfin à regarder, dâun regard non pas voyeur, mais voyant.
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